Résultats sportifs

17/09/2012

Un 1er podium en Pro2 et 2nd CIC** pour Basyl

Un 1er podium en Pro2 et 2nd CIC** pour Basyl Toujours sous la selle d'Emilie Audibert, Basyl décroche la 3e place de la Pro2 de Brazey-en-Plaine le 28 juillet 2012 et termine son 2e CIC** de l'année le 22 août 2012 au Haras du Pin.

Le 28 juillet, en guise de préparation pour son prochain CIC**, Basyl (Bahadur et Thirza par Sulayman) était au départ de l’épreuve Pro2 à Brazey-en-Plaine en Côte-d'Or parmi 21 engagés originaires d’une grande partie est de la France, dont 19 seront au départ. Dans sa reprise de dressage, Basyl, bien relâché, a été très proche de ce qu’il sait faire de mieux. Il termine 4ème à seulement 4 points du premier. Il a poursuivi par un parcours de saut d'obstacles dans le temps et sans pénalité. Ceci lui permit de se présenter en 3ème position au classement intermédiaire au départ du cross, qui présentait quelques passages délicats comme un double de pointes en descente et une combinaison de 4 éléments en entrée de gué. Basyl a fait montre de sa franchise habituelle et a franchi tous les obstacles du parcours sans hésitation. Les 4 points de pénalité de temps n’ont rien changé au classement final. Basyl et Emilie obtiennent ainsi leur premier podium à ce niveau de compétition, qui les fait entrer dans les 300 meilleurs couples professionnels français en exercice de la discipline. Dans le même temps, Basyl compte actuellement parmi les 25 meilleurs étalons performers en complet en France et, sans aucun doute, le meilleur shagya dans sa discipline. Que dire de plus ? Parfait ! Félicitations.


basyl

Basyl lors du cross du Pro2 de Brazey-en-Plaine, photo Invent

Fort des belles prestations accumulées depuis le début de la saison, Basyl et Emilie ont été retenus pour participer à leur second CIC** dans le cadre prestigieux du Haras du Pin le 22 août dernier. C’est avec fierté mais aussi avec une dose d’appréhension qu’ils se sont mesurés aux plus grands cavaliers actuels, dont des champions olympiques (y compris celui en titre), dans l’un des sites des prochains Jeux Equestres Mondiaux. La reprise de dressage de Basyl dans cette épreuve comptera parmi les moins bonnes depuis deux saisons. Par contre, le parcours de saut d’obstacles lui donnera l’occasion de confirmer que les difficultés posées à ce niveau d’épreuve étaient à sa portée. Ce n’est qu’une faute d’approche à l’entrée du triple qui lui a valu 4 points de pénalités. Le cross composé de 22 obstacles incluant 30 efforts, disposés sur 3300 m avec notamment 3 séries de combinaisons difficiles en début, mi et fin de parcours, représentait un véritable challenge pour Basyl et Emilie. Malgré un refus sur le directionnel de sortie de la première difficulté, Basyl, bien drivé par Emilie, a terminé sans encombre mais à son rythme, grâce à sa franchise, son courage et son endurance. Terminer l’épreuve, dont le niveau et la qualité des participants étaient assez relevés, représentait l’objectif (seuls 88 des 129 partants ont fini). Basyl et Emilie l’ont atteint en accumulant l’expérience nécessaire pour persévérer dans l’antichambre des très grands. Basyl est assurément un shagya d’exception. Félicitations aux acteurs !


basyl

2e CIC** pour Basyl au Haras du Pin, photo Claude Rieg

Texte Claude et Laurence Rieg


Claude et Laurence RIEG
Elevage des Dolines
Route des Brosses
38390 PARMILIEU
Tél : 06 76 05 41 86
www.shagyas-des-dolines.com