Race Shagya
Aptitudes
Né pour aller vite, loin et longtemps...
Une reconversion réussie dans le sport : le cheval Arabe Shagya présente des aptitudes évidentes pour de nombreuses disciplines sportives, notamment l’endurance, le TREC, le dressage, le concours complet, le CSO, l’attelage…
De la guerre au sport et loisirs
La noblesse de son modèle et son caractère ont conduit à une reconnaissance assez rapide comme cheval de guerre, mais aussi de parade. De nos jours, l’Arabe Shagya est un excellent cheval de loisirs apte à toutes les disciplines sportives.
Aptitudes sportives
Les aptitudes sportives de la race sont très liées aux qualités recherchées par ses fondateurs. Ainsi, malgré un handicap statistique, la race parvient à placer, de plus en plus régulièrement, ses représentants dans les épreuves internationales d’endurance. À ce titre l’année 2006 est à marquer d’une pierre blanche tant le millésime est exceptionnel au plan mondial et il ne s'est pas démenti depuis.
Les autres disciplines de prédilection restent bien sûr l’attelage et le concours complet, et, à un degré moindre, le saut d’obstacles et le dressage. Dans ces disciplines, le niveau national a été occasionnellement atteint par certains représentants de la race. Au niveau international, on retrouve dans les disciplines classiques des chevaux de sport de premier plan ayant des lignées shagyas.
On aime le Shagya pour sa polyvalence
Autres utilisations
Une utilisation plus ludique comme cheval de chasse, mais aussi, tout simplement, comme cheval de loisirs, est plus répandue. Cela reste une destinée noble pour ces chevaux, ce dont leurs propriétaires et, surtout, les éleveurs ne sont pas peu fiers.