News - News en 2009

23/06/2009

Un shagya au travail avec Hubert Perring

Un shagya au travail avec Hubert Perring Vendredi 22 Mai notre jeune Qayim Arverne avait rendez-vous à Royan avec Hubert Perring, cavalier de dressage international, pour une séance de travail.

Une détente individuelle de 10 minutes a permis à Hubert Perring de déterminer les points faibles de Qayim : il est encore jeune dans sa tête, il cherche à sortir de la main pour regarder de droite et de gauche ce qui se passe autour de lui, il manque de rectitude dans le pas et le galop.

Le ton est donné et la séance commence intense et riche de conseils. Pendant plus d’une heure les exercices se sont succédés pour améliorer ces points négatifs : décontraction de la bouche et travail dans la rondeur, petites flexions de droite et de gauche pour le garder attentif et l’aider à bouger ses épaules pour récupérer ses hanches, donc de la rectitude et ce aux trois allures, lignes courbes au trot et au galop, cercle de 10m au galop, diagonale et galop à faux sur la piste, cercle de 10 m à faux, passage au trot et même exercice à l’autre main. Un exercice chassant l’autre, Hubert Perring nous demande toujours au galop de prendre une petite diagonale et 3 m avant la lettre de faire galop arrêt, le but de l’exercice étant de trouver la rectitude. C’est un travail difficile et la perfection s’obtient au fil des séances. Nous avons continué en demandant à Qayim la transition pas galop, exercice tout autant exigeant pour un jeune cheval mais riche de précision et d’obligation de sensibilité pour le cavalier. La séance s’est terminée par quelques épaules en avant précédées de cercles de 5 m au trot, le tout dans l’activité, détente fin de travail rênes longues pour tirer le dos vers le bas.


Qayim Arverne en compétition de dressage

Qayim Arverne en compétition de dressage

A la fin de la séance Hubert Perring fait le point :

Nous sommes en présence d’un jeune cheval bien orienté, avec 3 belles allures, un trot moyen prometteur, un mental extraordinaire, très froid dans sa tête, à l’écoute du cavalier, très perméable aux aides : un bon futur cheval de dressage pour amateur, à continuer de sortir en cycle jeunes chevaux pour le routiner.

Merci à Hubert Perring pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses explications simples et précises. Une nouvelle séance est programmée pour fin juillet.

Texte : Sylvie Moulun

Allez voir le site de l'association Dress'Shagya
http://dress-shagya.fr.gd/