News - News en 2008
02/08/2008
Fête du Shagya CLUNY 2008
Un cadre magnifique pour une rencontre conviviale.
Sans nul doute nous avons vécu en Bourgogne au haras national de Cluny un événement marquant pour l’association et ses adhérents.
Le programme du samedi 2 août fut certes chargé mais cela n’a pas empêché les échanges entre les participants !
Nous remercions l’ensemble du personnel du haras qui nous a chaleureusement et remarquablement accueilli, leur aide a sans nul doute contribué à la réussite de cette manifestation.
Un grand merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, avec ou sans shagya, c’est la meilleure façon de nous encourager à organiser régulièrement de tels événements autour de la race : n’hésitez pas à vous exprimer sur le FORUM (privé et public)
Quel cadre prestigieux !
Cluny 2008
Voici un petit compte-rendu en images de la journée :
-
Les chevaux sont arrivés la veille à Cluny ; nous occupions l’annexe du haras pour la remonte : 19 shagyas étaient présents. les box étaient spacieux et sûrs
-
De 9 h 00 à 10 h 30 : exposé d’un agent technique du haras sur le thème PRÉSENTER UN CHEVAL A UN CONCOURS DE MODÈLES ET ALLURES ; une formation pratique et technique
-
Jean-Pierre Guillaumard explique la “gorge de pigeon”, à défaut de trouver cette imperfection chez Qayim Arverne, il la mime !
-
De 11 h 30 à 13 h 30 : BIEN JUGER UN ARABE SHAGYA Découverte du morphotype de la race arabe shagya – exposé de M. Bruno Furrer (juge international depuis plus de 30 ans, membre fondateur de l’ISG ) dans la salle de la mairie de CLUNY.
Buffet convivial sur la place du tilleul
-
De 14 h 00 à 19 h CONCOURS MODELE ET ALLURES : Jugement d’élevage de la race arabe shagya dans la carrière de présentation du haras de Cluny. Les juges étrangers, un Autrichien et un Suisse, faisaient un jugement commun avec un agent pointeur du haras de Cluny.
Avant la présentation en main, chaque cheval était lâché devant les juges dans le manège couvert du haras pour permettre d’apprécier ses allures en liberté
Classe des pouliches : classement final
Le concours servait également de CONFIRMATION DE POULINIERES.
Les juments furent toisées par un agent du haras
Les candidates défilaient ensemble avant la présentation individuelle
Les notes obtenues étaient données après chaque passage.
Jury : Bruno Furrer et son épouse, Rudolf Meinl et J.P Guillaumard
La notation était assortie d’un commentaire avec le modèle évalué sous les yeux des spectateurs.
115 spectateurs ! On les a comptés !
Et tout s’est terminé par un repas où autour des tables s’échangeaient les propos et les adresses.