Résultats sportifs

25/09/2011

Débuts en CIC* pour Basyl

Débuts en CIC* pour Basyl De beaux débuts internationaux pour cet étalon shagya !

Le Shagya, cheval polyvalent dans les disciplines équestres, a trouvé dans l'étalon BASYL un excellent représentant.
C'est en effet dans le concours complet (dressage - cross - obstacle) que son propriétaire a choisi de le valoriser en France et nous nous en réjouissons.

Basyl en CCE 2011

Basyl a commencé sa carrière internationale cette année. Après un podium à Vulbens fin juin dans un concours organisé par la fédération suisse ouvert à l'international, il s'est très bien classé dans son premier CIC* au haras du Pin. Entre temps, il a obtenu une 11ème place dans une épreuve Pro 2 à Sandillon.

Le Haras du Pin (du 17 au19 août 2011) – CIC*

En accord avec Emilie Audibert et Jean-Claude Gautier, nous avons retenu le site grandiose du Haras du Pin, qui accueillera en 2014 les Jeux Equestres Mondiaux, pour les débuts de Basyl en CIC*. Cette deuxième édition du « Grand Complet », qui inclut une étape de la Coupe du Monde, a attiré un beau plateau mondial de chevaux et de cavaliers.
Parmi les 114 participants à l’épreuve de CIC*, Basyl a montré qu’il avait la capacité d’intégrer le top 15. Une gestion prudente dans sa première épreuve à ce niveau a permis au couple de finir à une très bonne 18ème place dans cette compétition très relevée. Basyl a convaincu les juges par ses allures en prenant une excellente 16ème place en dressage malgré quelques coups de tête, qu’il avait évités lors du passage à blanc préalable ! Il a terminé l’épreuve de saut d’obstacles sans fautes mais avec une pénalité de 3 points pour temps dépassé ce qui le classait néanmoins 14ème au classement intermédiaire. Basyl a ensuite accomplit le cross de 3000 mètres avec beaucoup de maîtrise en faisant valoir ses qualités d’endurance mais sans toutefois terminer dans le temps de référence.
Nous sommes bien sûr très heureux de ce résultat qui récompense toute l’équipe qui entoure Basyl depuis son arrivée en France. Nous croyons tous en son potentiel pour espérer confirmer rapidement au niveau international et faire grandir son attrait de reproducteur Shagya, en race pure et en croisement, parmi les éleveurs de chevaux de sport.
texte : Claude Rieg

Basyl en CCE 2011

VULBENS (le 25 juin 2011) – CNC* Epreuve Internationale

Le 25 juin 2011, les Ecuries de Vulbens ont organisé un Concours National Complet pour la Fédération Suisse d’Equitation ouvert à une participation internationale. Basyl est monté sur la 3ème marche du podium dans cette épreuve à laquelle 16 participants ont pris part. En dressage, il a montré la qualité de ses allures, notamment un magnifique trot allongé, mais a gaspillé quelques points en montrant des signes de distraction. Il a ensuite enchaîné avec une épreuve de saut d’obstacles sans faute et dans le temps pour se présenter au cross à la 4ème place au classement provisoire. Il a maîtrisé la totalité du parcours dans un style fluide, parfaitement à l’aise sur tous les obstacles sans finir dans le temps de référence. Cela ne l’a pas empêché de ravir la 3ème place et de monter sur le podium dans ce premier concours international. Emilie et Basyl rêvent de confirmer à ce niveau dès cette saison. On leur souhaite beaucoup de réussite dans leurs déplacements envisagés dans le centre-ouest de la France.
texte : Claude Rieg

Débuts en catégorie PRO en juin 2011 pour Basyl

Cet étalon shagya a fait ses premiers débuts en juin dans une épreuve de niveau PRO3 (équivalent amateur 1 grand prix) et surtout, il obtient 15 jours après une 5ème place en PRO2 qui est l'antichambre du haut niveau en concours complet.

Basyl en CCE 2011

Analyse des résultats en catégorie PRO

On peut remarquer lors du 1er test (le dressage) que BASYL est particulièrement performant, puisqu'il est classé 1er en PRO3 et 3ème en PRO2 ; démontrant ainsi de réelles qualités pour cette discipline. C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un étalon ; nous retrouvons ici les qualités du tempérament du shagya, cheval de travail sous la selle..

Basyl en CCE 2011

Il faut associer à ce succès le travail de sa cavalière Emilie AUDIBERT et maintenant attendre que le couple "cavalier-cheval" prenne de l'expérience à ce niveau en cross, pour les voir monter sur le podium et peut-être entrer, par la suite, dans la cour des grands en PRO1.

Basyl en CCE 2011

Selon la formule employée au départ des cross nous leur souhaitons "bonne route !".
texte : Jean-Marc Manceau