Race Shagya

Standard

Une beauté athlétique
Standard La morphologie type du shagya se veut proche de celle d’un pur-sang arabe athlétique et de grand format : il s’en distingue par son cadre plus important (il doit tenir dans un rectangle), son ossature plus forte (son tour de canon doit être supérieur à 18 cm.) et sa taille plus grande (entre 1m 54 et 1m 62) .

Origines

À l’origine, cette race d’origine arabe est née de la volonté de sélectionner et de consolider l’élevage de chevaux de selle et d’attelage parfaitement adaptés aux besoins européens.

La génétique appliquée fit le reste avec le succès que l’on sait. Les Arabes Shagya associent les caractéristiques primaires des pur-sangs arabes, telles que type, vaillance et robustesse, endurance, tempérance et proximité avec l’homme, avec celles issues de la sélection, à savoir taille, cadre, ossature, comportement sous la selle, amplitude des mouvements et aptitudes au saut.

Ebauche du dessin standard du shagya

Ebauche du dessin standard de la race en 1988.

Caractéristiques

Sa morphologie est médioligne. Le modèle devrait être rectangulaire. Sa taille au garrot est comprise en moyenne entre 1,54 et 1,62 m.

Sa tête est typée ; ses oreilles sont écartées et pointues ; son front est large et légèrement bombé. Son corps est harmonieux ; sa ligne supérieure est bien dessinée ; sa croupe est longue ; sa queue est bien portée. Ses membres sont secs et solides avec des aplombs corrects ; l’arrière-main est bien musclée et large. Les canons sont courts par rapport l’avant-bras. Les paturons sont de longueur moyenne et le tour de canon doit être supérieur à 18 cm.

Les allures sont amples et élastiques. L’action est très importante, elle doit être libre, souple et correcte dans chacune des trois allures.

Sa robe est souvent grise mais toutes les couleurs simples sont admises.

Voici le morphotype de la race idéalement défini par les juges de la race…

morphotype de la race Shagya

Morphotype de la race Shagya

Un document téléchargeable défini les critères du jugement pour les concours Modèles et Allures du Shagya:

Document directeur des critères de jugement pour les concours Modèles et Allures du Shagya [Téléchargé 3493 fois]

Reconnaissance

«Brillants» parmi les «diamants», les Arabes Shagya présentent les qualités de base requises pour être d’honorables chevaux de sport, de randonnée, de chasse, d’endurance ou d’attelage, en tous cas, remarquablement polyvalents.

Avec la reconnaissance de la race en 1978, les critères de sélection ont été formalisés et sont reconnus et appliqués aujourd’hui dans le monde entier. Ceux-ci sont spécifiés dans les différents règlements d’élevage, avec quelques variations. On en donne ci-après une description sommaire.

On aime l'Arabe-Shagya

On aime le shagya: standard de la race.