News - News en 2011

24/06/2011

Meeting 2011 des délégués ISG à Radautz (Roumanie)

Meeting 2011 des délégués ISG à Radautz (Roumanie) Les Français seront présents à ce rendez-vous début juillet dans les stalles de l'ancien haras impérial ...

Le haras de Radautz en Roumanie se rattache à l'histoire passionnante des haras impériaux de l'empire austro-hongrois. C'est dans ce cadre prestigieux que l'Association Internationale du Cheval Arabe Shagya (ISG) a choisi de se retrouver cette année avec ses membres.
Six adhérents AFCAS dont deux membres du bureau et deux éleveurs vont y participer lors d'un séjour d'agrément d'une semaine en Roumanie.

Rencontres ISG à Radautz en Roumanie du 8 au 9 juillet 2011

radautz 2011

La réunion déléguée l'ISG aura lieu le samedi 9 juillet 2011 dans la salle de conférence du Gerald's l'hôtel dans Radautz. De nouvelles élections de la direction ISG se trouvent sur l'ordre du jour.
Dans le programme général, nous ferons la connaissance du haras et de ses chevaux et pourrons admirer la riche culture du pays.

radautz 2011

Vendredi 8 juillet
De 9 jusqu'à 10 heures : visite du haras dans Radautz
De 10 à 12 heures : visite du haras dans Mitoc, Radautz
De 14 jusqu'à 18 heures : visite des couvents orthodoxes roumains dans Sucevita et Putna

Samedi 9 juillet
De 9 jusqu'à 14 heures : réunion déléguée l'ISG dans la salle de conférence de l'hôtel de Gerald.
De 14 jusqu'à 15 heures : déjeuner à l'hôtel de Gerald.
De 15 jusqu'à 18 heures : présentation de 45 à 50 étalons et juments de l'élevage privé ainsi que du haras de Radautz.
20 heures : dîner avec un petit programme d'entretiens à l'hôtel Gerald's.

radautz 2011

Les haras d´État de Mezöhegyes

L'histoire du haras débute le 20 décembre 1784, quand l'empereur Joseph II, suivant les conseils du jeune Jozsef Csekonics, fonde un Institut royal et impérial du cheval. Dans la Bukovine libérée du joug turc, en 1782, des chevaux sont produits dans un haras impérial sur les 10 000 hectares du domaine de Radautz (de nos jours Radauti). Les shagyas ont leur place dans ce programme d'élevage. La race Gidrán, un anglo-shagya, est créée dans les haras d´État de Mezöhegyes : ce sont des chevaux très endurants. Le Furioso (furioso-north-star) est une autre race de chevaux créée dans ce haras. La plus connue est une autre race de demi-sang, celle du Nonius. L’Anglo-normand Nonius Senior est l’étalon fondateur de la race. Il possède du sang de demi-sang Anglais, du Normand et du Norfolk Roadster. Au haras de Mezöhegyes le croisement de ses descendants avec des juments arabes, lipizzanes, turques, espagnoles et hongroises donne des chevaux très performants. Joseph Csekonics est nommé directeur du Haras de Mezohegyes. Il est l’un de ces théoriciens qui définissent les principes qui sont à la base de l'élevage des chevaux (Praktische Grundsätze die Pferdezucht betreffend, Pest, 1817).
Autre haras de Roumanie bien connu pour ses lignées arabes shagyas: Mangalia.

Album Web sur RADAUTZ Shagya-Araber-Festival 25 sept. - 27 sept. 2009

photographies et vidéos de Denis Atam et Walter Huber à cette adresse:
https://picasaweb.google.com/drwalterhuber/RADAUTZShagyaAraberFestival25Sept27Sept2009FotosVonDenisAtamUndWalterHuber?authkey=Gv1sRgCKm8jYGKucrDew&feat=email#

radautz 2011

Contactez l'AFCAS (contact@shagyafrance.fr) si vous êtes intéressés par ce périple : mi-juillet, on vous mettra tout en ligne !.