News - News en 2010

06/11/2010

équitation éthologique avec un entier shagya

équitation éthologique avec un entier shagya avec Elisabeth de Corbigny sur le salon Equitalyon 2010 !

Equita 2010

Dès qu'elle a vu l'entier noir de 3 ans Taya de Lis lors de l'une de nos présentations AFCAS du cheval arabe shagya (4 par jour s'il vous plaît, sans compter la parade des races), Elisabeth de Corbigny a très vite insisté pour bénéficier de la présence du shagya lors de sa prochaine présentation de l'équitation éthologique dans la grande carrière d'Equita. Le poil noir luisant de santé, Taya émane de lui un rayonnement qui ne laisse personne insensible, nous l'avons remarqué tout au long du salon par l'affluence autour de son box.

Chose dite, chose faite, Faustine Besson, propriétaire du bel entier tout juste débourré à la robe de jais, s'est prêtée au jeu. Formée à l'équitation classique mais curieuse de toutes les approches du cheval, Faustine a cédé les rênes à Elisabeth. Taya monté raidit parfois son encolure lorsqu'il doit accepter le contact dans la bouche, comme c'est le cas de nombreux jeunes chevaux. Elisabeth de Corbigny va mobiliser les hanches et les épaules au sol, puis obtenir la cession latérale de l'encolure à une rêne seulement à main droite et à main gauche. Un travail en direct et sur une durée très brève mais qui permet déjà d'obtenir un pas plus délié et plus décontracté en fin de séance.

Taya de Lis est né à l'élevage des Cournalières chez Guy Flaud dans le Tarn. Faustine l'a acquis tout jeune au sevrage et l'a élevé ; il est particulièrement bien éduqué et d'une grande douceur. Quant aux soins que sa propriétaire lui dispense, son état de santé et son toilettage parfait sont éloquents : voici un couple qui s'entend à merveille et dont on espère beaucoup pour la suite, en CSO bientôt !