News - News en 2008

07/11/2008

Equita Lyon 2008 comme si vous y étiez !

Equita Lyon 2008 comme si vous y étiez ! Après les fastes de l’année 2007, marquée par les 20 ans de l’association, l’AFCAS est restée fidèle au salon lyonnais en décidant de louer à nouveau un emplacement pour la totalité d’Equita Lyon. Un article de Claire, journaliste.

Equitalyon 2008

Equitalyon 2008

La petite équipe chargée d’animer le stand – Dominique et Patricia Langlet, Valérie du Retail (Léva Neve), Sandrine Gourdon (Elevage de Traclin) et Claire Corcelle – ont partagé des journées entre passionnés dans une ambiance détendue et très sympathique.

Equitalyon 2008

Equitalyon 2008

Idéalement placé entre les deux carrières d’animations, au bout du bâtiment d’élevage, le stand avait revêtu ses habits de fête. Un stand bien visible, tout aux couleurs de l’association, monté avec application par Dominique et Patricia. On se serait juste bien passé de l’envahissante odeur de frites venant du restaurant voisin… Quant aux juments mulassières poitevines qui jouxtaient notre stand, elles jouaient régulièrement de leurs croupes pour réduire notre espace comme peau de chagrin, il nous a fallu batailler même si nous ne faisions pas le poids !

Valérie et Sandrine avaient chacune réservé un box pour la durée de l’évènement. Shawa de Lis (Dahoman XXXIX-11 x Laurane), jeune entier de 2 ans 1/2, et Uska du Traclin (Carol x Quenza de Lis) pouliche de l’année sevrée depuis quinze jours seulement, ont patiemment représenté leur race durant le salon.

Shawa de Lis

Shawa de Lis, né en 2006

Uska du Traclin

Uska du Traclin, née en 2008

Parade des races en main et au pas pour Uska, présentations aux longues rênes avec bâche au sol et grand voile bleu à traverser pour Shawa avec une musique irlandaise et les commentaires de Dominique au micro, caresses et regards admiratifs, nos deux représentants ont eu beaucoup de succès. Il ne manquait qu’un Shagya monté... Avis aux amateurs pour les prochains salons !

Le week-end, Véronique Gibaud est venue renforcer avec brio la petite équipe de bénévoles. Et quel renfort ! Archives, photos, pédigrées, ... Véro est une vraie bibliothèque du Shagya ! Philippe Gibaud, trésorier de l’AFCAS, était également présent.

Equitalyon 2008

Equitalyon 2008

La fréquentation des allées s’est intensifiée au fur et à mesure des journées pour atteindre son paroxysme durant le week-end. De nombreux contacts ont été établis. Découvertes pour les uns, recherches de saillies ou renseignements sur les ventes pour d’autres, les visiteurs du salon ont vraiment apprécié le stand de l’association. Les adeptes de l’endurance étaient en grand nombre avec parmi eux quelques amateurs de complet, de trec, de dressage et d’équitation loisir. Les discussions sont allées bon train : la race n’est plus dans l’anonymat notamment grâce aux succès sportifs, et ne laisse pas indifférent. Les dépliants des élevages ont eu du succès, espérons que les retombées soient nombreuses !

Au terme de ces cinq jours, le bilan est très positif. L’expérience était tellement enrichissante qu’on en a oublié le bruit, la fatigue et l’odeur de frite…

Claire, heureuse propriétaire d’arabes shagyas
crédits photographiques : Dominique Langlet et Véronique Mestre Gibaud