Sujet : Selle balade et endurance
2007-09-07 sauvegarde du sujet de l'ancien site AFCAS shagya.fr
Cshagane
Quelles selles utilisez vous pour faire de l'endurance ?J'ai un peu vu de tout : selles de dressage, de trec ...Une selle de rando (JMS) peut-elle faire l'affaire? Une selle de dressage est-elle bien supportée par le cheval (pas de blessure ou de compression) après quelques heures ? Avez-vous fait faire des selles sur mesure ?
J'aimerais avoir votre avis.De plus,n'ayant jamais fait d'endurance ,j'aimerais m'y initier.Dans la région d'Aix en Provence,connaissez vous des personnes pouvant m'aider?Je n'ai pas de van et suis assez limitée pour les transports!
iza
je ne fais pas d'endurance, ça viendra peut-être, mais j'ai une selle de rando THcuir qui est un vrai fauteuil et qui ne blesse absolument pas ma jument même après une journée intensive.
le tapis est fondament aussi
Cshagane
Bonjour Iza,la selle rando de TH,c'est celle avec l'arçon Mac Clellan?
Véro au galop
J'ai fais faire ma selle sur mesure, puisqu'en plus tu es dans sa région, va voir Thierry Loison, il a un site sur internet. Je cours avec une de ses selles avec bonheur depuis 2001 en CEI d'endurance.
Cshagane
j'avais lu que tu en avais trois (?) faites par lui et que tu en étais contente.Il est à la bastide des Jourdans ,je crois.Peux-tu faire du dressage de base avec?Quelles sont les spécificités des selles d'endurance ? Ces selles permettent -elles de galoper assis comme les selles de rando ou est-on toujours plus ou moins debout?
Jacques 2007-09-08
moi j'ai voulu me mettre dans les meilleures conditions en allant me faire faire une selle sur mesure chez Gaston Mercier (quand on est triple champion en endurance...)j'ai aussi acheté le tapis recommandé et je suis parti faire tranquillement (seul)en 5 jours le tour du Parc des Volcans d'Auvergne.30à 35 km par jour 5 à 6 heures à cheval.
Des dénivellés importants et peu marché à côté du cheval.
Jument de 6 ans montée une fois par semaine 4/5 heures avant cela.
Pas de blessure de dos apparente si ce n'est encore quelques poils en moins autour des marquages (ma jument vient de Babolna). Mais 2 à 3 semaines plus tard,LA HONTE: le poil du dos blanchi sous les zones de pression avant de la selle
Qu'aurais-je du faire ? Que puis-je faire ?
Après ce périple elle continuait à venir vers moi en prairie mais ne se laissait plus attraper ! Nous sommes en phase de réconciliation mais je ne suis vraiment pas fier de moi pour ne pas dire géné par rapport à elle!
iza 2007-09-10
Jacques, le problème dont tu parles semble venir du tapis GM, d'autres cavaliers l'ont rencontré...
si tu changes de tapis, les problèmes disparaissent, mais les poils restent blancs
je crois que tu devrais soumettre ton cas à GM, tu seras pas le premier et il fera sans doute un geste commercial envers toi et surtout améliorera ses tapis pour l'avenir !
Cshagane, non c'est une selle rando avec un arçon polyester "maison"
elle ressemble au modèle actuel chez THcuir.
Jacques 2007-09-10
merci Iza pour l'explication.C'est dommage car le tapis semblait intéressant. Manifestement il n'a pas que des qualités.Je le renvois immédiatement à GM qui fera le geste qu'il voudra y compris améliorer le tapis et reteinter le dos de ma jument !
Roland 2007-09-11
Ce n'est pas le tapis qui est en cause mais la selle !
Cshagane
J'ai vu sur d'autres forums que certains randonneurs se plaignaient des selles de GM pour les mêmes raisons que Jacques.Peut-être cela vient-il de la morphologie de certains chevaux car elles ont fait leur preuve..J'ai eu aussi du mal à trouver une selle qui convienne à mon cheval même celles avec sangle en triangle.Elles avaient toutes tendance à remonter sur le garrot!
Roland,tu seras à Lyon ?
Une pensée pour Vero qui court ce week end !!
Amador
Le probleme de selle je connais pour en touver une a jali j en ai essaye plus de 14, elles avancaient toutes en attendant de resoudre le probleme je le montais avec une croupiere et quand je sautais et qu il passait son dos la croupiere ne tenait pas . j ai une selle stubben cross monoquartier qui lui va tres bien avec je saute, et je fais de l endurance, malgres la fermetee des sieges de marques allemande.
iza 2007-09-10
Roland, il y a peut-être aussi un problème avec certaines selles GM, mais des randonneurs utilisant seulement le tapis GM avec leur selle habituelle ont rencontré ce problème de perte des poils...
et une autre qui avait une selle GM et a finit par se payer le tapis GM a des problèmes SEULEMENT depuis qu'elle a le tapis
le problème semblerait venir du sympatex...
ce qui est bizarre c'est que sur d'autres marques (Reinsman par exemple que j'utilise), le sympatex ne pose pas de problème...
Jacques 2007-09-12
je confirme puisque je monte d'habitude avec un tapis sympatex qui ne me pose pas de problème mais il contient aussi une épaisseur de mousse et est beaucoup plus souple. Je ne l'ai pas non plus soumis à 5 jours d'affilée.
J'avais utilisé celui de GM pour les petites fontes.
Cshagane
Iza,ta selle a l'air effectivement très confortable.Pour l'instant,celle de JMS a l'air de convenir à mon cheval.Je verrai à l'usage...
OUF,Amador,cela me réconforte de savoir que Jali a été difficile à seller.Je commençais à me demander si Gyor était mal foutu!As tu analysé pourquoi les autres selles ne lui convenaient pas par rapport à la stubben? Moi,j'en suis à la troisième,pour l'instant elle a l'air de convenir ,les panneaux sont assez plats et ne descendent pas le long des épaules.Le problème ,c'est l'essayage des selles ,il est difficile de juger en 1/2 heure si la selle va aller!Les autres étaient confortables pour moi mais je finissais la leçon pratiquement sur l'encolure!Est ce la position des sangles?Jali a -t-il du ventre comme Gyor ?
Amador 2007-09-12
j avais une selle mixe forestier, c'est avec celle la que je l ai monte au debut. je te dis pas, plus d une fois, a l obstacle je me suis retrouvee sur le garrot. gentil, jali n a jamais proteste de l inconfort. ce qui lui convient tu as raison,c est les panneaux assez plats et le sanglage bas. quand j ai essayé toutes ces selles, a la fin, je le longeais et je voyais la selle avancer, je pense que gyor doit etre fait comme jali, un ventre rond et pas assez de masse au niveau de l epaule ce qui ne retient pas la selle. ce n 'est pas une question de musculation car je pense que jali est assez musclé. essaye par curiosite une monoquartier. l'ouverture du garrot de ma stubben est 31. regarde sur le forum il y a des photos de jali. autrement je pourrais t en envoyer et tu pourras regarder s ils sont fait pareil. Sur ma pouliche perle la selle forestier va tres bien ainsi que d autres selles. elle n est pas faite pareil. elle n a que 3 ans et deja tu vois l epaisseur de l epaule a la suite du garrot.
Cshagane
Merci Amador pour ces conseils.J'ai vu Jali (très beau) et effectivement de profil il me fait penser à Gyor.La position des sangles me semble importante,la selle qui remonte a le sanglage assez reculé,et avec le petit bidon,le sanglage ne peut pas rester en place et vient derrière les coudes.Ma dernière selle semble cependant convenir ;elle est en V mais avec réglage.Je profiterai du salon de Lyon pour regarder la stubben.A suivre...
Jacques 2007-09-18
sur le conseil d'Iza, j'ai soumis mon cas à GM par téléphone pour qui la réaction venait d'un manque d'accoutumance au tapis. Trouvant la réponse un peu courte, je l'ai invité par mail à consulter ce forum et lui ai annoncé le renvoi de ce tapis de malheur. Ce qui a été fait quelques temps plus tard.
Après plus d'un mois maintenant je suis sans nouvelles(et sans geste commercial annoncé par Iza)...et toujours sans explications. Pourquoi quelque chose qui est bon pour eux ne le serait-il pas pour moi ?
Ca mis à part, la selle est quand même du plus grand confort.
Iza
Pour ceux que ça intéresse, voilà des cas semblables en pagaille
http://www.1cheval.com/membre/forum/ran … forum_10=4
Jacques 2007-11-02
un très grand merci Iza pour cette source d'informations.Après un très long silence de GM j'ai eu la surprise d'avoir une réponse-plutôt quelconque-mais surtout l'annonce de l'envoi d'un tapis sur laine de mouton: après réception de ce tapis je crois que maintenant je voudrais être le cheval!
shasha 2007-11-06
bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai très envie d'y ajouter mon grains de "selle". Je connais la personne qui a lancé "GM et poils blancs" sur 1cheval.com. Elle a fait effectuer des mesures de pressions de sa selle sur le dos du cheval. La surface d'appui d'une selle devrait être d'au moins 1200 cm2. Dans son cas l'appui de la selle nue était d'à peine plus de 900cm2, presque 1000cm2 avec le pad en sympamousse et toujours insuffisant avec le tapis mouton. Dans tous les cas le selle appuie trop fort par endroit, comme par hasard juste où les poils blancs apparaissent. L'épaisseur du tapis mouton ne résout pas le problème : essayer donc de mettre des grosses chaussettes dans des chaussures qui vous font mal et vous le constaterez sans problème !
Iza
Shasha si ce que tu dis est vrai, et j'ai déjà entendu cette théorie de l'insuffisante de la surface portante, va falloir que GM modifie la conception de ses selle, je vois pas ce qu'il y a à faire
dommage car les selles GM me faisaient flasher, du coup je vais me contenter de ma Thcuir qui ne blesse personne
evelyne70 2007-11-07
vos échanges sont très interessants et instructifs, il faudra bientôt que je choisisse une selle pour Féelyne et je pensais à la T.H. cuir en raison de sa surface d'appui et de la satisfaction d'une amie qui en possède une
Iza
Chez Th par contre, à la différence de chez GM, ils sont absolument pas sympathiques
mais il est clair que leurs selles sont un bon rapport qualité/prix
Jacques
evidemment la surface portante est essentielle mais avec une Forestier de moins grande surface je n'ai eu aucun problème pendant 40 ans. Je pense que ce qui est important est l'adaptabilité des coussins de la selle à la morphologie du cheval et là je trouve que la GM n'est pas très déformable.
Le tapis en mouton est évidemment un plus mais la conclusion à laquelle je suis arrivé est que les poils blancs sont dûs à une zone de pression trop concentrée sur la (trop) large épaule de mon cheval. GM me propose maintenant une selle avec plus de portance sur l'épaule et des coussins garnis de 'mousse à mémoire?!'qui épouserait mieux le dos du cheval.
Résultat après ma prochaine rando dans le Cantal.
calou63 2008-03-25
Je voudrais juste vous donner mon avis sur ma selle qui est le modèle basique "marathippo" de chez Gaston Mercier.
Je l'ai depuis 8 ans; je fais du TREC, de la ballade et des peties randos sur 3 jours. Je n'ai jamais eu aucun problème de poils blancs mais j'ai un ami qui avec la même selle a eu ce problème. Mon cheval a un garrot très saillant et développé. Je trouve que ce modèle est un bon basique pour faire de l'extérieur et je prends même des cours sur le plat avec. On peut sauter jusqu'à un mètre et faire du dressage. donc je trouve pour ma part qu'elle correspond très bien à l'usage que j'en fais.Le cuir veillit très bien et ne nécessite que très peu d'entretien.Alors j'attends avec impatience ton compte rendu jacques; mais je nse suis pas une randonneuse au long cours.
Iza 2008-03-26
les selles GM semblent plus adaptées aux chevaux fins avec un garrot saillant non ?
calou63 2008-03-27
je ne sais pas trop; mais c'est vrai que sur le mien, même s'il bouge avec la selle sur le dos et sans la sangle, ou qu'il s'ébroue, ça ne bouge pas!!!
je pense donc que c'est les tapis qui sont à revoir; bien que je trouve que des avantages au sympatex. Le tapis est toujours sec, un petit coup de brosse et il est nickel et il passe très bien en machine. je lave le mien 2 à 4 fois par an environ. c'est bien quand on monte 2 fois dans la journée d'avoir toujours un tapis sec, et le cheval, lui, entre temps a séché aussi.
De plus, les selles GM, c'est de la quasi sur mesure et ce sont des vrais fauteuils.
Iza
j'ai aussi un tapis en sympatex mais pas un GM, un Reinsman et j'ai jamais eu aucun soucis de perte de poil ou autre, je trouve ça super pratique, sauf que ma juju est vraiment crade quand je l'enlève !
je ne suis pas sûre que ce soit cette matière qui est à incriminer, à moins que ça n'accentue les points de pression s'il y en a à cause de la selle...
calou63 2008-03-28
ah, ok.Peut-être alors est-ce bien du aux points de pressions. Sur le mien, quand j'enlève le tapis,ça fait ressortir la poussière autour et lers poils vu qu'il dépoile déjà plein pot!!Et où as tu trouver ton tapis sympatex?Et à quel prix?
Iza
le mien vient des USA c'est un modèle super avec le dessus en Cordura imperméable qui ne se trouve pas en France...
par contre le port est élevé et à moins de se grouper pour faire une commande à plusieurs ou de le ramener des states c'est trop cher
Jacques 28/07/23
je viens de terminer une rando de 6 jours de 5/6 h par jour avec une selle de portance (légèrement) améliorée sur l'épaule et surtout avec le tapis de laine de mouton. C'est tout différent.
Ce qui m'a surpris est que la peau de mouton ne soit pas mouillée en profondeur et sèche donc finalement très facilement.
Par contre elle recule aussi très facilement et je vais devoir envisager le collier de chasse.
Iza
j'ai un fourreau de sangle en mouton et c'est pas mal du tout
par contre le collier de chasse pas forcément top, la mienne use complètement ses poils au niveau du collier si j'en mets
heureusement avec un tapis en sympatex, ça glisse pas
Jacques 28/08/04
et oui, il faut choisir, le tapis en sympatex ne glisse pas mais pour le confort du cheval je ne pense pas que ce soit le top.