Sujet : TREC initiation / amateur

sauvegarde du sujet de l'ancien site AFCAS shagya.fr
Sarah
Bonjour,

Pour tous ceux qui souhaite découvrir ou redécouvrir le TREC, je vous invite à venir participer le 15 juin au Haras de la Neuve Forge (dans l'aisne). Les inscriptions sont à faire sur le SIF (FFE). Possibilité de logement sur place (cheval et cavalier).

Venez nombreux avec vos shagyas ou vos pas shagyas.

Véro au galop
Existe-t-il des indices en TREC ? A quoi correspond le niveau national en TREC par rapport à d'autres disciplines ? Sais-tu combien de shagyas le pratique ?

Calou63
Je me permets d'apporter quelques éléments de réponses. Il n'y a pas d'indice en TREC mais une classification: initiation, départemental , régional ou national. EN initiation, on peut même s'initier en groupe, ce qui est très sympa car tout le monde n'est pas à l'aise en topographie.
A partir du niveau départemental, cela demande de bonnes connaissances pour savoir calculer des azimmuts en ligne, par rayonnement ou recoupement.
Cette discipline est super car on passe la journée à cheval et on avraiment une étendue (avec les différentes épreuves) de tout ce qu'on peut trouver dans la nature en rando ou ballade.
Cela nécessite un cheval bien éduqué, qui sorte seul en extérieur et qui sache tout de suite retrouver son calme après un saut ou une difficulté.
Par rappport aux autres disciplines je ne sais pas si l'on peut comparer; si ce n'est que le niveau national est bien entendu très relevé et que nous les français sommes plutôt fortiches!
Cela dit, c'est que rare sont les clubs à s'orienter vers l'équitation d'extérieur et c'est vraiment dommage car faire un TREC nécessite beaucoup de connaissances et de compétences diverses. Bonne saison sportive à tous !