Google Translation

English    Deutch    Italian    Spanish

Élevage

Règlement d'élevage

Le présent règlement d’élevage de l’arabe shagya est en vigueur depuis le 1er Janvier 2008, il est en conformité avec notre berceau de race, l'ISG (association internationale de la race shagya) ; vous pouvez ici télécharger le Règlement du Stud Book français du cheval Arabe Shagya.

Parmi les changements importants, si c’est leur premier poulinage (et uniquement leur premier) les juments âgées de trois ans au moins doivent être présentées à la commission locale de confirmation afin d’être évaluées en vue de leur inscription aux répertoires de reproduction l’année de la mise à la saillie au plus tard pour produire dans la race : elle produiront alors forcément dans la race mais dans le livre A ou B”

Un arabe shagya n’a dans son pedigree que du sang arabe et du sang shagya. Attention : les étalons pur-sang arabes doivent faire l’objet d’une approbation autorisant à la production shagya.

ATTENTION AU NOMBRE DE LIGNÉES : pour figurer aux livres principaux de reproduction, un arabe shagya n’a pas plus de 9 lignées arabes sur 16 à la 4e génération.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif des produits obtenus en croisant un étalon shagya avec une jument d’une autre race.

Croisement shagya x autre race

Croisement shagya x autre race

N.B. Dans l’état actuel de nos connaissances, le studbook du Cheval de Selle devait disparaître, d’où le tableau ci-dessus. Si les HN maintiennent l’appellation “cheval de selle”, une jument de selle anglo ou trotteur produit un “cheval de selle” avec un étalon shagya