Ferme équestre de Traclin

Notre philosophie de l'élevage

Nos shagyas en vie rurale sont manipulés au quotidien
En plein cœur du Morvan, dans un paysage vallonné et touristique

La ferme de Traclin

Mon mari et moi, nous avons quitté la région parisienne pour réaliser notre rêve : devenir paysans et assouvir notre passion pour les chevaux.

Nous nous sommes alors installés dans les boccages de Bourgogne, à Traclin, dans le département de la Nièvre, en Septembre 2003.

La Ferme de Traclin, c'est un élevage d’ovins et bovins, avec des poules, des lapins, des chèvres, des chiens, des lamas ...

Et bien sûr des chevaux .... plus de 30 au total sur l'exploitation ! Et parmi eux notre élevage d’arabes shagyas.

Guides de Tourisme équestre, nous avons une cavalerie adaptée pour vous faire découvrir le Morvan, lors d'une balade ou d'une randonnée de plusieurs jours.

Les arabes Shagya de Traclin

On recherchait une race de chevaux polyvalente : idéale pour le tourisme équestre, "rustique" et sportive (valorisation en endurance : activité que nous avons découverte en 2004 et qui est compatible avec le tourisme équestre).

En 2006, nous sommes partis à la recherche des premières poulinières de notre futur élevage. Et au lieu de ramener deux juments, nous avons ramené une jument et un entier !

Olane de Lis, entier de 4 ans, était mon coup de coeur, je l'ai essayé et je suis repartie avec ! .... C'était la première fois que l'on avait un entier à la maison... Le Shagya a vraiment un caractère formidable : Olane était très facile, on encadrait nos balades avec, à l'attache à côté des juments, c'était une image ! Le souci, c'était plutôt les juments qui tombaient amoureuses et qui réussissaient à quitter leur pré pour le rejoindre !

Malheureusement, Olane nous a quitté trop tôt, une colique l'a emporté en janvier 2008. Il n’avait pas encore passé l’approbation d’étalon. Il nous a laissé deux poulains : Ulane de Traclin (OC) et Urgence de Traclin (OC) et l’envie de poursuivre plus que jamais l’aventure !