Google Translation

English    Deutch    Italian    Spanish

AFCAS

Historique de l'AFCAS

1987 : fondation de l'association

L’Association Française du Cheval Arabe Shagya a été fondée le 21 novembre 1987 à l’initiative de plusieurs membres fondateurs dont Jean-Louis BOUZOU (président), Guy FOURRÉ (trésorier), Antoine et Catherine ROLAND. Elle compte alors 25 adhérents lors de l’assemblée générale du 3 décembre 1988. L’ISG, sous la présidence du Docteur Ekart FRIELINGHAUS, accorde à l’AFCAS une reconnaissance internationale du premier Stud-book Français de l’arabe-shagya comptant, à l’époque, 25 juments et 4 étalons.

logo afcas Malgré un effectif aussi dérisoire, mais grâce au sérieux apporté à l’établissement des généalogies et à l’élaboration des règlements nécessaires à l’adhésion internationale, l’AFCAS obtient des Haras Nationaux l’ouverture du Registre généalogique du SHAGYA Français dès 1989.

Son principal objectif était ainsi atteint à peine deux ans après sa naissance.

L'AFCAS gère et règlemente le shagya en France

L’AFCAS se consacra dès lors au développement de l’ARABE-SHAGYA et à la valorisation de son image en France. À cette fin, elle assure au fil des années la présence de la race au sein des salons nationaux : AVIGNON, LYON, PARIS… ; elle organise une première réunion d’élevage à UZÈS en 1993, lors de l’achat du champion OUTLAW PERSIK par les Haras Nationaux, puis une seconde à TOULOUSE en 1997, ainsi que les sessions d’approbations nécessaires à l’examen des reproducteurs.

En 1993, Jean-Louis BOUZOU quitte la présidence. Les adhérents sont alors divisés en deux factions sur le choix d’un successeur: Marie-France PAILLONCY présidente est finalement éconduite en faveur d’Antoine ROLAND suite à une action légale qui s’étend sur plus d’un an. À partir de 1994, Antoine ROLAND reconnu président de l’association occupa durant 12 ans cette fonction. Avec Christiane GERY, secrétaire pendant de nombreuses années et développeuse du logiciel de généalogie AFCLASS, il se chargea de la tenue du Stud-book, de la rédaction des nouveaux Statuts et Règlements Intérieurs, ainsi que des nouveaux Règlements d’Élevage.

2003 : l'AFCAS devient une association agréée

Ce travail, effectué dans le contexte de la profonde mutation des Haras Nationaux est couronné par l’attribution du statut d’ASSOCIATION AGRÉÉE officialisé par décret le 23 avril 2003 et portant approbation du règlement du stud-book français du cheval Shagya. Cet événement doit être salué comme le plus important depuis la fondation de l’AFCAS et la reconnaissance de la race en France par le Ministère de l'Agriculture.

Antoine ROLAND et Christiane GERY

Shogun et 2 présidents AFCAS : Antoine Roland (1993-2004) et Gaby Von FELTEN (2005-2008)

Depuis 2006 : développement de l'AFCAS

En 2006, Gabriela VON FELTEN devient présidente. Cette nouvelle mandature voit la naissance du site Internet : «shagya.fr», ainsi que l’organisation, à l’occasion des 20 ans de l’association, d’un concours d’élevage regroupant trente chevaux au sein du salon EQUITA’LYON. Le nombre d'adhérents triple en trois ans.

En 2008, l’AFCAS compte plus d’une centaine de membres pour environ 480 chevaux. Décidée à favoriser la formation de juges français et à pérenniser les concours d’élevage, elle envisage avec sérénité l’avenir de l’ARABE-SHAGYA français.

En 2009 : poursuite du développement de l'AFCAS

Dès 2009, le nouveau bureau publie le 29 avril 2009 un nouveau site internet pour l'AFCAS : shagyafrance.fr, beaucoup plus important, lisible et professionnel. Le nombre de visiteurs monte en flèche et ne cesse de croître. Trois commissions sont mises en place au sein de l'association : commission élevage, commission informatique et commission valorisation. Statuts et règlements sont actualisés et révisés. Les services aux éleveurs et particuliers ne cessent de se développer, une ambitieuse dynamique de groupe s'instaure et de nombreux projets sont mis en place (cf. lecture des CA élargi). Il s'agit d'œuvrer collectivement pour défendre les intérêts de la race.

Plus que jamais l'AFCAS entend jouer un rôle important sur le plan national et international pour le développement de la race. Une politique dynamique sur le plan de la communication et du mécénat est entreprise.